الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة بالفيديو: التونسي دالي غانة يبهر لجنة تحكيم برنامج "X Factor" على أم بي سي

نشر في  31 مارس 2015  (23:06)

أبهر التونسي دالي غانة لجنة تحكيم برنامج "X Factor" الذي تبثه قناة أم بي سي. وتتكون لجنة التحكيم من كل من راغب علامة وإليسا ودنيا غانم. وهذا رابط فيديو الذي يظهر فيه دالي لأول مرّة أمام اللجنة:

BIOGRAPHIE de DALY GANA : Musicien multi instrumentiste auteur compositeur & Architecte.
Né le 14 août 1987 à Tunis dans une famille issu d'une minorité ethnique berbère, il débuta la guitare et le chant dès l'âge de 12 ans. Adolescent, il commença à figurer sur des scènes locales et à développer une touche stylistique qui se manifesta alors par un mélange d'influences, du rock, blues, funk et soul en passant par le folklore berbère et nord africain, son caractère musical commence alors à transparaître.
Plus tard, il s'illustra dans plusieurs festivals, notamment le Festival Méditerranéen de la guitare (Tunisie 2006-07-08-09), le Festival Métal Maghreb (Algerie 2007), le Festival de Jazz de Tabarka (Tunisie 2010), roots festival (Thaïlande 2013), où il se produisit sur scène avec plusieurs artistes dans différents événements tel que "Job Two Do" et "Curtis King".
Sa collaboration musicale sur la chaîne télévisée Nessma durant l'année 2012 lui permis d'élargir son éventail artistique en élaborant des jingles pour des émissions et en orchestrant des prestations scéniques avec des musiciens comme "Lotfi double canon" et "Zohra Lajnef".
Combiner à une prestation sur Tunivision cela lui permis d'acquérir une notoriété et de s'affirmer sur les scènes et les clubs locaux.
En 2015, Il participa à l'émission télévisée "X Factor" au Liban dans la catégorie solo international.
Son appétit intarissable pour les voyages l'emmena tout au long de son parcours dans plusieurs pays de l'Algérie à la Serbie en passant par la Turquie, Maroc et l'Espagne où il se démarqua sur plusieurs scènes et à différentes occasions.
En 2013 Il entama une longue tournée en Asie du Sud Est avec son vieil ami d'enfance Monta Dimassi, batteur et rockeur dans l'âme, qui débutât à ses côté étant plus jeune. Après l'obtention de leurs diplômes en Architecture, l'appel du large se fit sentir.
De la Thaïlande au Vietnam en passant par le Cambodge, ils se produisirent sur scène avec des musiciens venant des 4 coins du globe, ce qui leurs a permis traité de nouveaux registres et de consolider leur amitié.
Une fois rentré au pays, il fit la rencontre de deux jeunes musiciens talentueux, le violoniste Radhi Chawaly et le saxophoniste et flûtiste Med Ali Gueblawi, qui se distinguent par leurs jeux démentiel conjuguant avec subtilité des touches andalouses, berbere et irlandaise, dès lors ils commencèrent à mettre en synergie leurs influences musicales en se produisant sur diverses scènes locales.
Actuellement le quartet entame la production de leur album qui se veux être le résumé de leurs acquis musicaux, de leurs expériences avec la volonté de mettre en symbiose leurs différences pour produire un son authentique à l’image de leur amitié.